Une grandiose haricot magique d'un personnage, il est toujours la meilleure personne à choisir parmi la centaine dans le gymnase de l'école de Middle East Wayzata. Cheveux gris, quelques lignes du visage et un peu moins le tonus musculaire sont tout ce qui lui différencier du grain, au début des années 90-images du Final Four de 1992. À l'époque, avant HDTV et Twitter, Christian Laettner et Duke a réclamé un deuxième championnat consécutif 10 milles vers le bas de l'Interstate 394 à ce qui était alors le H. Hubert Humphrey Metrodome.

Al Horford Maillot,Vêtu d'un t-shirt bleu royal de Christian Laettner Basketball Academy et détachable Blue Devils pantalon warm-up qui regardent comme il leur hawked de placard de Carlos Boozer, le pied-6-11 ancien polarisant hoops icône et mari actuel, père de trois, entrepreneur, conseiller de camp de basket-ball et passionné de pêche au maskinongé indique à une horde de participants assis clinique Timberwolves-Lynx--grades deuxième à sixième--sur certaines subtilités du jeu.
NBA Al Horford Authentic Men's Red Jersey - Adidas Atlanta Hawks &15 Alternate
Attraper la balle avec les deux mains avant de dribbler. Son père, George Laettner, aurait à lui mâcher après les jeux de la jeunesse en Angola, N.Y., si Christian n'a pas fait que. Ce samedi matin frais dans les villes jumelles, le 1992 olympien et hall of famer raconte quelques dizaines parents écoutant pour faire quelque chose de similaire.

« Ne laissez pas un jeune basketteur pour ce faire, » Laettner implore dans cette voix de ténor-lacées de ses amis, à mi-chemin en criant comme il corrals une passe de rebond avec une patte géante et commence immédiatement le dribble. « Et ils ont tous le faire. »

Il s'agit de minuties, et ce sont les enfants qui viennent à rotule de Laettner et ont besoin de pousser la balle avec les deux mains juste de frapper la jante sur un panier de 10 pieds. L'un d'entre eux, une fille avec des lunettes bouteille de coke et ses cheveux tiré vers l'arrière dans une queue de cheval, se trouve aux yeux écarquillés, portant un "J'ai (symbole du coeur) Laettner" chemise.

Ce devait être le papa fait. Au moment où qu'elle est née, le gars s'exprimant devant elle était proche de prendre sa retraite après une carrière NBA de 13 ans, productif, mais largement publiée.

Ce n'est pas exactement la Laettner Rappelez-vous de ses gens. Pas celui qui a inspiré toute une génération de polarisation centrée sur les cerceaux de Duke et de son propre personnage et, à un moment donné au cours de ses années compteront avec les loups, qui auraient été pointé sur chaque stalle dans le vestiaire maison de Target Center et dit « perdant » avant déplaçant vers son propre et proclamant « gagnant ».

Quand votre histoire de vie est aménagé dans un 30 ESPN pour 30 documentaire intitulé « Je déteste (insérer le nom ici), » vous êtes un paria pour les âges.

Il y a toujours un pincement de la strie « Je suis au-dessus de cette » utilisé pour glaner des gallons de venin de tous les coins du pays, sauf à Durham, Caroline du Nord et de certaines poches de la région de Buffalo (New York). "Si nous pouvions obtenir ceci tout à la fois assommé," Laettner raconte reporters micing lui place entre les sessions de camp, « qui serait formidable. »

Mais l'image de Laettner décontractée, 45 ans, souriant tout en accompagnement des jeunes à une station de 1 2-sur-s n'est pas exactement jive avec la photo de Laettner sarcastique, âgé de 21 ans parler trash à Shaq et Bobby Hurley l'intimidation.

 

« Hey, » Laettner dit: « les gens matures. Ils apprennent. Ils obtiennent mieux les choses. Vous êtes différent quand vous êtes 45 que quand on a 25. »

Sidney Lowe se rappelle le début de quelque Métamorphoses Laettner pourrait avoir subi au cours des deux dernières décennies. Minnesota rédigé Laettner Troisièmement globalement en 1992--trois mois après le duc de national title jeu victoire Fab Five du Michigan au Dome. Sa première Conférence de presse de NBA a eu lieu dans un hôtel de San Diego, où Laettner entraînais avec olympique "Dream Team" des États-Unis--son seul membre qui n'avait pas encore atteint la NBA.

Au milieu de saison rookie de Laettner, Lowe a repris comme entraîneur-chef pour les cuissons Jimmy Rodgers. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour voir ce que tout ce tapage allait.

« C'est de la perception, parce que c'est la façon dont il a été, » Lowe a dit. « Par cela, je veux dire, il a vraiment se souciaient ce que les gens pensaient de lui. Il a voulu acquérir un avantage sur vous. C'est ce qu'il a ébauché, parce qu'il voulait que vous sachiez, "c'est une bataille ce soir. Nous allons faire concurrence ce soir. À l'heure actuelle, je ne suis pas votre ami. Je ne vais pas à sourire. ""

Laettner a tendance à adopter l'approche ni-confirmer-ni-nier, interrogé sur l'histoire de « perdant, perdant, perdant »--peut-être le plus tristement célèbre conte Laettner dans ces régions.

Si c'est arrivé, dit-il, ce n'était pas devant ses coéquipiers.

« Je peux imaginer que peut-être il s'est passé », a déclaré Laettner. "Il pourrait avoir. Lorsque vous êtes interviewé tous les jours et vous êtes fatigué, vous pouvez faire des erreurs et dire les mauvaises choses, surtout quand tu es jeune. Quand vous êtes jeune, vous ne réalisez pas tout, et vous êtes un peu naïf. »

Laettner s'appelait beaucoup plus grave que que pendant quatre ans au duc qui l'a vu jouer dans quatre Final Four, prenez des ciseaux aux filets sur les deux derniers et couronner le tout avec un prix en bois de John R.. Au Collège et l'Association, il était comme méprisée pour ses capacités transcendantes au poste d'ailier--encapsulé dans « The Shot » contre Kentucky lors de la finale régionale de 1992 est du tournoi NCAA--tel était sa personnalité edgy, perçue « privilège blanc-garçon, » mâle-modèle ressemble et par-dessus bord en ténacité, qui ont été mis en évidence plus tôt dans ce même jeu quand il a piétiné Wildcats avant Aminu Timberlake.

Le film ESPN se décompose les raisons de cette animosité. Il souligne également que Laettner dit sont des idées fausses à son sujet.

"J'ai pas besoin de vous pour m'aimer, je ne veux que vous me détestez, mais juste ne jugez pas le livre par sa couverture," Laettner a dit. « Je suis différent de ce que j'avais quand j'avais 20 ans. »

Un des plus communs impropres : Laettner a été un joueur qui pourrait jamais le hack en NBA star Collège.

Les numéros de dire quelque chose de différent. Chacun de ses premiers cinq ans dans la Ligue, il réalisa des moyennes de 16 à 18 points et sept et huit rebonds par match.

Laettner tourné 47,4 % du sol et avait 17,2 points et 8,1 rebonds par match durant les saisons de 3 1/2 à Minneapolis.

« Je pense que les gens le regardait comme un sauveur pour la franchise dans le temps et pensaient qu'il allait marquer 30 points et 10 rebonds par match en moyenne, et ce n'est pas le genre de joueur, qu'il a été, » a déclaré Western Collegiate Hockey Association commissaire Bill Robertson, directeur des loups des communications au cours de la saison recrue de Laettner. « Il y avait beaucoup de pression. »

Mais, même depuis le Minnesota lui traitées aux Hawks en 1996--le premier de six NBA métiers impliquant Laettner--il a maintenu des liens étroits avec la terre de 10 000 lacs. Sa femme, Lisa, est du monticule. Il a vécu dans le monticule et Stillwater. En plus de son Académie de basketball et de quelques autres entreprises commerciales, Laettner a démarré une société liée au maskinongé, intitulée la vie de Maskinongé.

"Mon plus grand regret dans la vie, Eh bien l'un d'eux, est que je n'étais pas la pêche au maskinongé de ' 92 à 96 lorsque je n'étais pas mariée," blagues Laettner. "J'étais célibataire. J'aurais pu passer un mois entier vers le haut à la Lake of the Woods par moi-même, mais au lieu de cela, je perdais mon temps golf au Indian Hills Golf Club (à Stillwater). »

Aujourd'hui, Jacksonville, en Floride, est maison pour Christian, Lisa, filles de l'été et Sophie et fils Tor. Mais il revient à Minnesota plusieurs fois chaque année aux poissons et aider dehors dans les camps de cerceaux comme il le faisait ce week-end passé. Dimanche soir, Laettner regardé perte des loups à Charlotte d'une suite de Target Center.

Mais la veille, il est plus dans son élément, rabâcher sur les fondements de la basket et la mendicité parents de pousser leurs enfants aussi dur pour papa et plus vieux frère Chris utilisé pour pousser Christian.

Une seule note, cependant, ajoute-t-il. Lorsque la pluie de critiques, soyez doux.

« Je n'a pas toujours remettre doucement à mes coéquipiers, » dit Laettner, ce sourire effronté, sur le côté, glisse sur son visage, "et c'est pourquoi ce film est sorti de moi. »