C’était l’automne 1982, et Lonn Reisman était assis dans les tribunes à Cooke County Community College au North Texas regarder la pratique de l’équipe de basket-ball. Reisman, puis un jeune assistant entraîneur à Southeastern Oklahoma State, effectuait sa ronde habituelle du Scoutisme à proximité des écoles supérieures de talents, et lors de ce voyage, il était arrivé à un joueur qui doit être vu pour être cru.

Le gamin dégingandé qui attira son attention était pied-6-7, peut-être 6 à 8 et pourrait sauter hors de la salle de gym. Il semble avoir un nez pour la balle et un moteur sans fin, et qu’il pouvait faire plus rien qu'il voulait offensivement contre le talent inférieur sur sa propre équipe.

Très impressionnés, Reisman voulait en savoir plus sur Dennis Rodman, la perspective de junior college plus remarquable qu’il avait vu depuis un certain temps. Mais au lieu de cela, il retourna à Oklahoma sans autant essayer de séduire à la Dallas 21-year-old native.

« J’ai vraiment aimé son potentiel, mais je me sentais comme nous allions pouvoir recruter, » Reisman a dit à FOX Sports de sa première impression de Rodman dans un récent entretien téléphonique. « J’ai pensé qu'il irait probablement à un peu plus élevée que nous l’étions, en tant qu’école de NAIA et donc je le regardais et intriguée par lui, mais j’ai quitté ce jour-là ne recrutant pas vraiment. »

Avec le temps, cependant, Reisman ne pouvait pas ébranler la mémoire de Rodman de son esprit. Alors il a décidé de diriger de nouveau à Cooke comté pour le regarder jouer à un jeu et, si les choses sont allés comme il s’attendait, à rendre le terrain qu’il aurait dû le mois passés.

Rodman, après tout, n’avait pas joué au basket au lycée et n’ont commencé à prendre le sport au sérieux après qu’une poussée de croissance mystérieux ajouté presque un pied à sa monture à 20 ans, alors qu’il travaillait comme un concierge à l’aéroport de Dallas-Fort Worth. Si un gars comme ça fini au comté de Cooke en premier lieu, Reisman pensé, c’était peut-être possible qu'il serait glisser entre le mailles du filet à nouveau.

Sauf lorsque Reisman a pris son siège, il a remarqué que Rodman était introuvable sur le sol. Il a scanné le banc et a vu aucun signe de Rodman, là non plus. Reisman demandé autour et appris que Rodman avait abandonné l’école après un semestre qui vit moyenne de 17,6 points et 13,3 rebonds par match.

Et c’est à cet instant que Reisman savait qu’il avait une chance à l’atterrissage le meilleur joueur de son programme avait vu.

« En ce moment vous pourriez remettre quelques pierres et trouver des joueurs, » a déclaré Reisman, maintenant l’entraîneur-chef à l’état de Tarleton, où il a terminé récemment sa 29e saison. "Il est beaucoup plus difficile aujourd'hui avec tous l’UCM et les services de Scoutisme qui se passent, mais vous avez pu, à cette époque, dans le début des années 80, pour trouver un diamant brut.

« Maintenant, si il serais resté au comté de Cooke, ils auraient trouvé lui, » Reisman a continué. "Mais j’étais jeune à l’époque, j’étais sur la route, et je n’allais pas laisser quiconque out-recruter moi. Il m’a fallu un mois pour trouver où il était et traquer, mais je l’ai fait, et je suis resté sans relâche parce qu’il n’est pas très souvent que vous pouvez obtenir un joueur de son calibre dans une école de NAIA. »

Avec un peu de chance et beaucoup de creuser, Reisman a pu faire maman de Rodman, Shirley, au téléphone, à quel point il a fait son affaire pour Southeastern Oklahoma State. Shirley AIMA ce qu’elle entendit--sœurs de Rodman, Kim et Debra, étaient des perspectives de collège à part entière à l’époque--et elle a invité Reisman à visiter le domicile familial quelques jours plus tard.

Quand Reisman et entraîneur-chef Jack Hedden arrivent à 08:00 suit samedi, Rodman était encore endormi, et il est resté dans son lit, enfermé dans sa chambre, tandis que Reisman et Hedden attendaient dans le couloir. Finalement, ils ont réussi à amadouer Rodman, cependant, et peu de temps après qu’ils sont rendaient sur le campus Durant, Oklahoma, pour une visite, si ce n’est donc Rodman pourrait apaiser sa maman.

Atlanta Hawks Magasin,« Dennis était le genre de personne qui était très calme, à ce moment-là », a déclaré Reisman. "Il est un penseur profond, il prend tout. Il doit avoir confiance en vous et qu’il faut savoir que vous vous souciez de lui avant qu’il va s’ouvrir à vous. Si le premier jour a été principalement juste découverte de lui et ce qu’il pense à. Il est le genre d’une personne privée, mais il et j’ai fait une grande connexion. »

C’est seulement après que qu’il avait acquis la confiance de Rodman qui Reisman ont finalement conduit à la salle de gym pour un entraînement.

« Nous passèrent et assis dans les gradins et je ne sais pas ce qui me fait dire cela, parce que je ne dis pas cela pour un grand nombre de recrues, mais je l’ai dit, "Dennis, je pense qu’un jour vous pourriez jouer basket-ball", » Reisman rappelle. » Et il me regarda dans les yeux et, dit-il, "Coach, je ne peux pas jouer de basket-ball. Il n’y a aucun moyen. » Mais je lui ai dit que je pouvais voir quelque chose en lui.

"J’ai dit,"personne ne sait qui vous êtes dès maintenant, mais je pense que vous auriez une chance si vous êtes venu ici"," a poursuivi Reisman. « Et je pense que me dire qui ouvrent un monde de confiance en lui qu’il avait jamais eu auparavant. »

Rodman a décidé sur place qu’il voulait jouer pour Reisman.

 

Je pense qu’il se sentait, pour la première fois, qu’il avait une famille de basket-ball pour faire partie de.

Lonn Reisman

« A cette époque, Dennis besoin de quelqu'un pour lui donner une orientation dans sa vie, et je sais que je faisais partie de cette direction que nous lui avons donné, » Reisman a dit. « Je pense qu’il éprouve, pour la première fois, qu’il avait une famille de basket-ball pour faire partie de ».

Peu de temps après, Rodman a été inscrit à l’école d’été et comme son jeu développé sous Reisman et Hedden, il devenue une vedette involontaire au sud-est. Pour sa première saison, Rodman en moyenne 26 points et 13,1 rebonds, mais Reisman rappelle Rodman n’ayant apparemment aucune idée à quel point bon il était.

« Je me souviens du premier match, qu'il a déjà joué », a déclaré Reisman. "Nous jouions Langston University, sur la route et il est venu vers moi après le match, et c’est exactement les mots qu’il a dit : il dit: « J’espère que je ne vous a pas déçu ce soir. »

« Et je l’ai dit, ' vous avez eu 24 points et 19 rebonds et vous pensez que vous m’a déçu ce soir? » Reisman a continué. "Mais c’est le genre de gars qu’il était. Il était humble et il voulait s’assurer qu’il n’avait pas de me laisser tomber, et il a continué à s’améliorer et d’accroître sa confiance en lui-même au cours de ce processus de trois ans. »

Il était humble et il voulait s’assurer qu’il n’avait pas de me laisser tomber, et il a continué à s’améliorer et d’accroître sa confiance en lui-même au cours de ce processus de trois ans.

Lonn Reisman

Et alors que Rodman a pu serrer la majeure partie des habitudes hors-la-Cour qui avaient terni sa réputation au début de sa vie--il était une fois arrêté pour avoir volé des montres de son emploi à l’aéroport--il y a encore beaucoup d’enseignement doivent être certifiés par Reisman, qui a été chargée d’exploiter et de maximiser le talent immense de Rodman.

« Dennis pourrait prendre la meilleure cul-mastication il y avait, et il a obtenu un tas d'entre eux, » Reisman a dit. "Mais il a adapté à elle. Vous avez à retenir, il na pas jouer n’importe quel basket organisée au lycée. Il n’avait jamais eu un entraîneur mise sur lui avant de dire, « nous allons pour ce faire, nous allons faire cela, vous allez obtenir sur la ligne, vous allez faire un autre sprint. »

« Il s’est interrogé au début, mais il a travaillé à travers cela, » Reisman a continué. "Et j’ai été très fier de quelqu'un qui n’avait jamais été à travers tout cela, comment il doit faire les ajustements d’être poussés et excelle."

En tant que junior, Rodman était en moyenne de 26,8 points et 15,9 rebonds, et comme une personne âgée, il était en moyenne 24,4 et 17,8, menant du sud-est pour le tournoi de NAIA ces deux années. Cette saison senior, Rodman a conduit les sauvages pour les demi-finales du tournoi NAIA et de puis ses talents étaient bien connus par les fans qui a emballé les gymnases de la petite-Collège à travers le sud-ouest pour le regarder jouer.

« Je pense que dans un premier temps il a été peu ardue pour lui qu’il était venu cela loin en si peu de temps--que les gens étaient réellement intéressés par lui, » a déclaré Reisman. "Mais nous réitérons ce que nous savions déjà et ce que nous avions parlé, que nous savions qu’un jour il pourrait le faire. Il a commencé à reconstituer ce puzzle, trop et y croire, et on pouvait voir sa capacité passer jusqu'à une année à l’autre année. Il a mis beaucoup de temps dans la salle de gym, il a mis beaucoup de temps à se faire un meilleur élève, et il s’est fait une meilleure personne."

Scouts avaient également commencé à attraper le vent de ce qui se passait au sud-est et un moment donné durant le tournoi de NAIA que Reisman a parler avec NBA depuis longtemps directeur et ancien Hawks GM Marty Blake, qui a confirmé ce que Reisman savait tout au long du Scoutisme.

"J’avais parlé à Marty et dit, 'Vous devez regarder cette Dennis Rodman', et je me souviens de lui en disant, « Lonn, je ne sais pas »," Reisman dit." Mais après il lui regardé jouer au tournoi national au Kemper Arena, Marty a appelé et a dit, "il existe un espoir pro, Lonn. J’ai été absolument étonné. Il est un athlète formidable et un acteur formidable. » Et c’est là vraiment, les choses ont commencé à chauffer parce qu’il était sur la liste de tout le monde alors. »

Alors que le projet de 1986 s’approchait, Rodman a été traqué par les scouts en train de décider s’il faut prendre une chance sur un prospect non testé dans une école de NAIA au milieu de nulle part. Les Milwaukee Bucks et les Washington Bullets montraient le plus d’intérêt, selon Reisman, mais c’est finalement choisir les Pistons de Detroit qui a pris de Rodman avec le 27e global.

La sélection a été une surprise, Reisman a dit, mais il s’est avéré pour être le meilleur endroit pour lui.

« Je pense que c’était une aubaine, car c’est exactement où il doit aller, » Reisman dit de Detroit. « Il fit ce qu’ils faisaient là, et entraîneur (Chuck) Daly a quelqu'un qu'il nécessaire, car il avait besoin d’un entraîneur qui allait reprendre où nous étions au sud-est et lui donner une figure paternelle qui allait l’aider à l’étape suivante sur le parcours de sa carrière. »

 

Au cours des prochains 14 saisons, Rodman est devenu une star de la NBA, remportant cinq championnats avec les Pistons et les Chicago Bulls, élaboration d’un style personnel et personnalité excentrique de tous les siens.

Prolifique sur le verre, Rodman la NBA en rebonds offensifs six fois et rebonds trois fois et a également gagné deux joueur défensif de l’année. Il s’est avéré être le joyau d’une autre manière maudit projet 86--il a été l’un de seulement cinq All-Stars de la classe entière--et a été récompensé pour ses efforts avec une consécration dans le Hall of Fame en 2011.

La première personne, Rodman a remercié quand il a pris la scène de Springfield ? Lonn Reisman.