Il y a des moments dans TD Garden de Boston lorsque Isaiah Thomas semblait capable de seul voler une série. Les Atlanta Hawks en vedette un frontcourt All-Star Game, plus prouvé tireurs et meilleure défense, mais ils n'avaient pas l'enfant prodige Celtics 5-pied-9, celui de nivellement du terrain de jeu avec 70 points en deux nuits.
Mardi soir, pour la première fois dans cette série de dos-et-vient, Atlanta a effacé les singulier privilège de Boston.
À la suite du démantèlement du jeu 5 les Hawks 110-83, garde Kyle Korver n'ont pas gardé leurs intentions secrètes, soit: « Ce soir le gameplan était de faire pression sur Isaiah Thomas et être agressif. »
Kyle Korver Maillot,Thomas était en moyenne de 24 points par match sur 56,9 % vrai tir — une merveille d'efficacité offensive compte tenue de son taux d'utilisation de la série de haut. Moyenne de Thomas était masquée par son effort de 16 points en jeu 2, cependant, parce que ses 42 points en jeu 3 a donné la vie nouvelle des Celtics et ses 28 en match 4 a contribué à forcer la prolongation pour renvoyer des entraîneurs d'Atlanta dans la planche à dessin. Comme point de Hawks protège-Jeff Teague et Dennis Schroder stagné ou pulvérisée, Thomas s'élança dans et autour des écrans à tourmenter la défense de deuxième rang de la NBA. Il était à bord de Boston.
Les Hawks ont été certes hellbent sur forçant les Celtics pour trouver différentes avenues pour le tableau de bord.
Commençant par la première possession de Thomas, ils Redirigé trafic défensif dans sa direction et étouffé son espace aérien. À plusieurs reprises au cours du premier trimestre, la garde du All-Star Game a été obligée de sortir une tentative jumpshot comme défenseurs coupent sa ligne de mire. Ce n'est pas certains échecs de règles Jordan style : The Hawks veulent simplement la garde sous-dimensionné mis en bouteille en permanence et ils jettent plusieurs défenseurs dans son espace personnel. Dans une certaine mesure, ils ont aidé au large sur main les Celtics notation menace toutes les séries, mais ils ont fait monter les enchères en jeu 5.
Le résultat a eu l'effet souhaité dès le départ, même si les Hawks dévastatrices exécuter a été retardée de 18 minutes : Thomas n'a pas marqué un seul point dans la première moitié, et il a quitté le jeu avec une entorse de la cheville après décompte de sept points, son plus bas score jeu de la saison.
"Ils ont pris au piège beaucoup de pick-et-rolls Isaïe," évidemment, Celtics entraîneur Brad Stevens dit. Thomas a annoncé qu'il jouera dans Game 6. "Alors qu'ils étaient très étendus sur ce point, qui oblige les autres gars à manipuler et faire des jeux et faire des captures. Parfois, nous avons fait, et parfois on n'a pas fait aussi bien. ... Je pensais qu'Isaïe a fait un travail vraiment bon de simplement se débarrasser de la balle. C'est ce que vous devez faire lorsque vous êtes obtenir pris au piège et faisant le jeu de basket-ball droite. "
Rien à la question pourquoi Atlanta attendu pour dévoiler son adaptation axée sur les Thomas, à moins que l'entraîneur Mike Budenholzer évitait tout simplement montrant toutes ses cartes dans les premiers tours. Boston de tir carences n'étaient pas un secret d'entrer dans le match de premier tour — les Celtics classés cinquième, pire en 3 points de tir et le sixième-pire en vrai tir après la pause du All-Star Game, classement devant seulement les Grizzlies parmi les équipes de playoff — et ces pourcentages a subi un revers avec Avery Bradley et Kelly Olynyk temps manquant en raison de blessures.
Groupe de Stevens avait abattu pas exactement au-dessus de sa classe salariale que cette séries éliminatoires (29,7 % de 3), mais des joueurs comme Marcus Smart et Jonas Jerebko avaient fait juste assez pour garder les Hawks honnête. Mais Thomas gardé attaquant Teague et Schroder, qu'il a joué sur ou hors du ballon, et ils n'a pas assez sur l'autre extrémité pour équilibrer l'équation.
Si Budenholzer a joué à sa main.
Lorsque Thomas appelé pour un écran, grands hommes Al Horford, Paul Millsap ou Mike Scott s'est précipité dans. Si il fait dans la voie, il y avait un mashup chaotique de glisser des mains, blanc maillots et, si nécessaire, faute de dur. Ils ont forcé la balle hors de ses mains, a réagi au mieux et a vécu avec les conséquences.
"Je pense que c'était un regard différent que nous n'avions pas utilisé autant dans cette série. C'était un bon ajustement. Il a évidemment été énorme dans cette série. Il y a une poignée. Au moins essayer de le rendre aussi dur que possible sur lui, » dit de Korver. "Je pensais que Jeff fait un excellent travail d'essayer de lui refuser la balle autant qu'il le pouvait. Nous avons eu beaucoup de gars qui ont pu — notre bigs sont si bons à être capable d'aller là -haut et blitz un peu lui. "
Doubler un meneur de jeu crée un type de prise d'effet de brouiller avec les défenseurs de l'aide de trois, en les laissant pour tenir compte des acres de l'espace de basket-ball. Les Hawks ont excellé dans ce domaine tout au long de la saison, mais c'est un jeu de risque indépendamment. Plusieurs variables peuvent perturber l'exécution.
Et alors même que l'ajustement de l'encadrement détenus que Thomas sans but dans les 24 premières minutes et les Celtics se sont battus reconfigurer leur attaque, Korver a dit que plus de pièces multiples à la mi-temps, l'équipe est allée où rotations est tombé en panne. (Gardez à l'esprit : les Celtics a terminé le premier semestre avec 39 points.)
Â
"Vous avez je dois avoir un bon piège et vous avez dois savoir où vous allez tourner et vous avez obtenu d'être en mesure de clôturer à shooters et vous avez devez obtenir le rebond à la fin de la pièce," Korver a dit. "Et c'est la partie la plus difficile : souvent les moments où vous êtes le piégeage et les bigs sont vraiment sortir le panier, rebonds offensifs sont vraiment importantes. Qui nous blessent plusieurs fois. »
Aile ajoutée Thabo Sefolosha sur la stratégie: "il peut se retourner, mais je pense que ce soir, c'était génial. Tout le monde était en communication défensivement, aidant les uns les autres et il travaillait vraiment pour nous. »
Counter-réglage Stevens attendra Budenholzer & Co. à Boston, mais il n'y a aucune fuite malheurs tir les Celtics. Peut-être qu'ils trouveront une autre maison-Cour étincelle — comme les Hawks a finalement fait en abattant 14 3-pointeurs mardi soir, qui a abouti à 70 points à une durée de 18 minutes — mais, si le jeu 5 offre un aperçu, les faucons semblent plus disposés à laisser Smart ou Jerebko ou Jae Crowder faire le gros du travail.
Atlanta a apparemment vu assez de Thomas.
Maintenant, c'est jouer un jeu de nombres.
« Nous sommes revenus à ce que nous avons faites dans les jeux 1 et 2, juste lui montrant une foule et essayant de laisser les autres gars à battre et nous sortir et contester les coups de feu, » colporte garde Kent Bazemore dit. "La différence entre ce soir et les quelques derniers jeux, c'est qu'ils avaient beaucoup de gars frapper beaucoup de coups de feu.
« Nous juste laisser les pourcentages de rattraper son retard et osé les gars faire des captures. »