Atlanta Hawks aile que Thabo Sefolosha a été déclaré non coupable de trois accusations découlant d'un incident le 8 avril avec la police de la ville de New York, une arrestation qui lui a laissé un dommage fracture droit, jambe et ligament qui a nécessité une intervention chirurgicale de fin de saison.
Vendredi matin, un jury de Manhattan a déclaré Sefolosha, 31, non coupable du délit entrave l'administration, de conduite désordonnée et de résistance à l'arrestation.
Les accusations se rapportaient à une scène de matin dans une discothèque de New York City, où un autre joueur de la NBA, Pacers avant Chris Copeland, a été poignardé. Procureurs, a affirmé que Sefolosha n'obéit pas aux ordres de la police dans la foulée, conduisant à son arrestation.
Atlanta Hawks Maillot,Dès le début du procès, Sefolosha a cherché une exonération complète — il refusa même une entente sur le plaidoyer le mois dernier qu'il aurait fallu juste un jour de service communautaire et six mois de bonne conduite. Si Sefolosha envisage d'intenter un procès civil dans l'affaire, ce verdict va aider.
« Verdict de ce matin a pris fin une période longue et émotionnelle pour moi, » Sefolosha a déclaré dans une longue déclaration, dans laquelle il a remercié son avocat, Alex Spiro, l'entraîneur-chef Mike Budenholzer et l'organisation de Hawks, la National Basketball Players Association et sa directrice générale, Michele Roberts. « Justice a été rendue et pour cela je suis éternellement reconnaissant pour le juge et le jury pour leur décision rapide et délibérée ».
Sefolosha a poursuivi: « il est troublant pour moi qu'avec autant de preuves de mon soutien, que cette affaire pourrait même être traduite en justice et que je devais me défendre si difficile à obtenir justice. Cela me peine de penser à toutes les personnes innocentes qui n'ont pas la chance d'avoir les ressources, la visibilité et l'accès à un avocat de qualité que j'ai eu.
« C'était important pour moi comme un homme, un père de deux jeunes filles et comme un modèle, pour défendre ce que je crois en et j'ai mon nom effacé de tout acte répréhensible ».
Sefolosha a témoigné qu'il obéit à des ordres de police et a été donner de l'argent à un SDF en marchant loin de la scène lorsque la police l'a arrêté. Trois personnes qui sont promenaient avec Sefolosha cette nuit-là , y compris son ancien coéquipier Pero Antic, a corroboré cette version des faits. (L'homme Sefolosha a tenté de donner un billet de 20 $ pour que la nuit était aussi situé et a témoigné pour la défense de Sefolosha.)
Antic a également été arrêté lors de l'incident, bien que les charges ont été abandonnées en septembre.
Budenholzer, le champion NBA Coach de l'année qui sert également de président les Hawks des opérations de basket-ball, a également témoigné au nom de Sefolosha, défendant ses personnages joueurs.
"Maintenant j'ai hâte de retourner à l'équipe et se concentrer uniquement sur ma remise en état pour la saison à venir," Sefolosha a conclu dans sa déclaration, « De sorte que je peux revenir à jouer le jeu que je chéris tellement. »