Joueur des Atlanta Hawks Thabo Sefolosha a été acquitté vendredi dans une affaire découlant d'un fracas de police à l'extérieur d'une discothèque branchée de la ville de New York.

Un jury de Manhattan a délibéré pour environ une heure et Sefolosha pas coupables du délit entrave l'administration, de conduite désordonnée et de résistance à l'arrestation.

« Ils étaient sur le côté de la vérité et la justice aujourd'hui. ... Je suis tout simplement heureux que tout cela sera fini maintenant et je peux mettre cela derrière moi, sachant que mon nom a été effacé,"le Sefolosha âgé de 31 ans a déclaré aux journalistes.

L'arrière-ailier, qui a subi une fracture de la jambe droite dans le combat le 8 avril avec la police, a été accusé de désobéir à plusieurs reprises les ordres des officiers en lui disant de quitter la zone autour du club, où un autre joueur de la NBA, Chris Copeland, avait été poignardé.

Sefolosha a témoigné qu'il quitté le bloc à l'instigation d'un agent de la vulgaire et conflictuel et qu'il essayait de donner à un mendiant un billet de 20 $ lorsqu'il a été attrapé par des officiers et pris au sol.

« Ils ont arrêté, » Procureur de Sefolosha, Alex Spiro, a déclaré dans sa plaidoirie de fermeture. "Ils ont cassé la jambe de proie ou de portée de voix d'une scène de crime sans rapport avec".

Atlanta Hawks Magasin,Sefolosha essuyé ses yeux avec un mouchoir après que le verdict a été annoncé. Il regarda le jury et portés à la bouche « Thank you » plusieurs fois.

Interrogé par des journalistes vendredi qu'il pourrait poursuivre la ville maintenant, Sefolosha a dit: « Je n'ai pas fait une décision là-dessus. »

Avant la confrontation physique, la Sefolosha 6 pied 6 dit qu'il a défié le ton d'un officier particulièrement agressif qui a été inaugurant lui, son ancien coéquipier Pero Antic et autres loin. Dit-il, qu'il a appelé l'agent de 5 à 7 « un nain ». Les poursuites contre Antic plus tard ont été abandonnées.

Mais les procureurs présente une théorie différente, faisant valoir que Sefolosha, de nationalité suisse, a agi droit pendant qu'il partait lentement la discothèque 1Oak. Ils ont dit qu'il a verrouillé par la suite ses bras devant lui pour rendre plus difficile à contenir les officiers à mettre sur les menottes.

« La police ne vous dise le défendeur comment jouer au basket », un assistant du procureur, Francesca Bartolomey, dit dans ses conclusions finales. « Le défendeur n'obtient pas de dire où finit la scène du crime ».

Procureurs avaient offert Sefolosha un plaidoyer face qui aurait vu les accusations rejetées en échange de faire un jour de service communautaire. Mais il a rejeté l'offre, disant qu'il voulait remettre les pendules.

La décision de témoigner au procès « n'était pas difficile du tout, » dit-il. « Tout ce que je devais faire était dire la vérité. »

L'affaire est le deuxième impliquant des sportifs de haut niveau accusant des agents de service de Police de New York d'actes répréhensibles de cette année. Mercredi, l'Agence de la ville chargée d'enquêter sur les revendications étayée d'inconduite police par ancien tennis pro James Blake qu'un agent employé une force excessive en l'emmenant au sol et arrêtant à tort le mois dernier après lui peut se tromper pour un suspect de fraude.

Spiro, l'avocat de la défense, a suggéré que Sefolosha, qui est noir, a été pris pour cible en raison de sa race. Il a fait pour la vidéo de surveillance montrant l'officier blanc passant Antic, qui est également blanc et autres, comme il a exigé que Sefolosha monter le bloc.

Les Hawks ont réagi au verdict à shootaround avant le match de pré-saison de l'équipe contre les pélicans.

"Thabo est une grande personne, nous nous sentons formidable à propos de qui le soutient. Nous sommes très heureux pour lui et sa famille que la décision est allée en sa faveur aujourd'hui, » a déclaré Hawks entraîneur Mike Budenholzer. « Maintenant, il peut se concentrer sur le basket et se remettre à faire ce qu'il aime et aime."


Son coéquipier Al Horford a exprimé son soulagement à pouvoir mettre l'incident derrière eux.

"Il est grand et il y a tranquillité d'esprit, non seulement pour non seulement nous en équipe, mais surtout pour Thabo et sa famille," dit-il. « Nous sommes simplement heureux que tout est derrière nous et nous pouvons nous concentrer sur la saison. »

Budenholzer a dit ESPN Michael Wallace que Sefolosha, qui a nécessité une intervention chirurgicale à la jambe, a été autorisé pour participer aux travaux de mêlée 5-sur-5. Sefolosha pratiqué avec les Hawks au camp d'entraînement la semaine dernière à l'Université de Géorgie avant de retourner à New York pour la procédure de l'affaire. Sefolosha était surveillé par le personnel de Hawks et n'a pas rivaliser dans chaque forage unique, mais devrait être disponible pour la pratique, quand il revient à l'équipe ce week-end.

"J'ai commencé à courir et jouer un peu plus ; Il commence à se sentir mieux, mais je ne sais pas exactement,"Sefolosha a déclaré vendredi interrogé sur le pronostic à long terme pour sa blessure. « J'espère que j'ai encore une longue carrière devant moi. »

Budenholzer dit que Sefolosha rencontrera l'équipe de retour à Atlanta, où les Hawks sont programmés pour pratique samedi. Sefolosha aussi devrait être disponible pour jouer en match pré-saison de mercredi contre San Antonio. Des sources proches de Sefolosha ont dit ESPN que son retour à la Cour n'est pas une garantie. Ces sources disent il pourrait manquer le début de la saison et peut-être bien au-delà.

« D'une certaine façon, nous nous sommes sentis comme si c'était peut-être un positif. Il a travaillé très dur pendant quatre, cinq, six jours sort d'une blessure. Et cela lui donnait presque [une] pause intégrée. Maintenant il va revenir et travailler dur à nouveau,", a déclaré Budenholzer. « Il va ramasser rapidement. »