Un tribunal turc a accepté un acte d'accusation chargeant le père du joueur de la NBA Enes Kanter avec "l'adhésion à un groupe terroriste", l'Agence de presse officielle du pays a rapporté lundi.

Atlanta Hawks Magasin,L'acte d'accusation a suivi une enquête de Mehmet Kanter, et les procureurs ont prévu de demander sa condamnation et une peine de prison de cinq à dix ans au procès, Anadolu Agence a déclaré.

Il n'est pas clair quand le procès dans la province de Tekirdag occidental commencerait.

Enes Kanter, qui joue pour les New York Knicks, est un adepte d'un clerc turc basé aux États-Unis que le gouvernement accuse d'avoir orchestré un coup d'État militaire raté en 2016. Clerc Fethullah Gulen a nié l'allégation, mais des dizaines de milliers de personnes soupçonnées de liens avec son réseau ont été arrêtés ou congédiés.

L'aîné Kanter, un professeur, a été purgé de la fonction publique après la tentative de coup d'État et détenu pendant cinq jours l'été dernier.

Anadolu a déclaré que l'acte d'accusation allègue qu'il a contacté quelque 120 suspects avec des liens allégués à Gulen, y compris des dizaines qui auraient communiqué par le biais d'une application de messagerie cryptée.

Enes Kanter, un ancien centre de Thunder de l'Oklahoma City, a été un critique vocal du président turc Recep Tayyip Erdogan. Son passeport turc a été annulé l'an dernier.

Les procureurs l'ont inculpé en décembre d'insulter le Président dans une série de tweets. Ils veulent l'essayer par contumace et le faire condamner à plus de quatre ans de prison, s'il est condamné.

"Gardez ma famille, les gens innocents dans vos prières," le joueur de basket tweeté lundi avec le hashtag "DictatorErdogan." Son compte Twitter est retenu en Turquie.

Dans un état d'urgence déclaré à la suite du coup d'Etat, la Turquie a arrêté plus de 50 000 et limogé quelque 110 000 personnes qui auraient infiltré des institutions étatiques pour Gulen. Le gouvernement a déclaré que la répression était nécessaire pour lutter contre les actes de terreur allégués.